Utilisation du Lokivetmab (Cytopoint®) pour le traitement de la rhinite chronique.

La rhinite chronique lympho-plasmocytaire (RLP) est une maladie nasale fréquemment rencontrée chez le chien à l’origine d’éternuements, d’écoulement nasal et de bruits respiratoires. La maladie est suspectée être secondaire à l’inhalation répétée d’allergènes (ex : pollen, poussières, acariens) 
responsables d’une inflammation persistante des cavités nasales. Il n’existe aucun protocole de traitement prouvé efficace contre cette maladie. Des anti-inflammatoires, tel que la cortisone, peuvent être administrés avec des résultats mitigés et des effets secondaires parfois marqués. 

Le lokivetmab (Cytopoint®) est un médicament approuvé chez le chien pour le traitement de l’allergie cutanée aussi appelée dermatite atopique. Le traitement se donne en injection sous-cutanée 1 x par mois au long-terme et soulage rapidement et durablement les symptômes allergiques. Les effets secondaires du médicament tels qu’un gonflement au site d’injection ou une réaction d’hypersensibilité sont rares (< 10 animaux / 10.000 animaux traités). 

Cet essai thérapeutique vise à étudier les effets cliniques du Lokivetmab (Cytopoint®) dans le traitement de la rhinite chronique chez le chien. En médecine humaine, des médicaments similaires au Lokivetmab sont utilisés pour soigner la rhinite chronique avec des effets favorables sur les symptômes et sur la qualité de vie des patients. Notre hypothèse est que le Lokivetmab (Cytopoint®) permettra d’atténuer significativement les symptômes de la rhinite chronique chez le chien. 

Si votre chien présente des signes cliniques compatibles avec une rhinite chronique et que les examens réalisés (scanner du nez, rhinoscopie et biopsies nasales) confirment la maladie, il.elle pourra être inclus dans cet essai thérapeutique après réception de votre consentement éclairé. Des échantillons de sang et de lavage nasal seront prélevés et il·elle recevra à l’aveugle une injection sous-cutanée de Lokivetmab (Cytopoint®) ou d’un volume équivalent de placebo (solution saline) au moment du diagnostic. Des gouttes nasales de sérum physiologique vous seront prescrites pour un traitement bijournalier à domicile jusqu’à la prochaine visite. En cas de surinfection bactérienne, un antibiotique local sera prescrit pour 7 jours. Le contrôle sera à prévoir 28 jours (4 semaines) après le
diagnostic afin de répéter gratuitement les examens (scanner du nez, rhinoscopie, biopsies nasales) et déterminer objectivement l’effet du traitement. Un questionnaire relatif aux symptômes de votre chien sera à remplir à l’inclusion et après 7, 14 et 28 jours. A la fin de l’essai clinique, une injection supplémentaire de lokivetmab (Cytopoint®) vous sera proposée gratuitement. 

Ce protocole de traitement a été approuvé par le comité d’éthique de l’Université de Liège. Toutes les informations recueillies et obtenues au départ des examens et prélèvements resteront confidentielles et archivées dans une base de données.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant le projet. 

Dr. Elodie Roels DVM MSc PhD MRCVS Dip. ECVIM-CA
eroels@uliege.be 
+32.4.366.44.6

Deel deze pagina