Saviez-vous que votre animal peut sauver une vie ?!

RS618 201606 Sart tilman Veterinaire Clinique Chat OM (9)

À l’instar des humains, les chiens et chats peuvent donner du sang afin d’aider leur prochain. Chaque année, le nombre de patients dont l’état nécessite une transfusion augmente. Les poches sanguines quant à elles, ont une durée de conservation limitée. Notre banque de sang recrute en permanence de nouveaux donneurs, afin d’éviter une pénurie de sang et contribuer à la guérison ou la survie de nos animaux hospitalisés.

Les transfusions de sang sont généralement indiquées en cas d’hémorragies sévères (perte de sang par trauma, intoxication, ou pendant des chirurgies …) ou en cas d’hémolyse sévère (destruction des globules rouges). Les transfusions de plasma sont nécessaires dans le traitement de certaines conditions médicales.

Le don de sang est une procédure simple qui prend en moyenne une heure. La collecte se fait sous légère tranquillisation et dure, pour sa part, une vingtaine de minutes. Un bilan sanguin et un typage sanguin sont réalisés gratuitement. Votre héros sera récompensé après la procédure par un sac de nourriture.

Les étudiants participent, avec le propriétaire, à la contention du donneur.

En pratique

  • Les donneurs doivent réunir les conditions suivantes :
  • Peser plus de 25kg (chien) ou plus de 4kg (chat)
  • Être âgé entre 1 et 10 ans
  • Etre en bonne santé, correctement vacciné et vermifugé
  • Ne pas avoir reçu de transfusion
  • Ne pas avoir donné leur sang depuis au moins 3 mois

Contact:

Téléphone : +32(0)4 366 42 23 ou +32(4) 366 40 65

EMAIL

 

Share this page