À la Clinique Vétérinaire Universitaire, nous disposons de plusieurs unités d’hospitalisation. Une unité de soins intensifs avec une surveillance 24h/24 et un monitoring poussé est dédiée aux cas les plus critiques. Une unité d’hospitalisation moins intensive pour les animaux qui nécessitent une prise en charge moins agressive mais une surveillance continue est également disponible.

Anuimaux compagnie hospitalisation

Une unité d’hospitalisation plus classique est réservée aux animaux stables qui récupèrent d’une intervention ou qui demandent un traitement ou des soins spécifiques.

Nous avons également veillé à séparer les différentes espèces. Ainsi, les chats ne se retrouvent pas dans le même local que les chiens, évitant toute source de stress supplémentaire.

Enfin, des unités plus spéciales existent. Les animaux atteints de maladies contagieuses et/ou dangereuses sont soignés dans une unité spéciale d’isolement, un peu à l’écart des autres hospitalisés afin de prévenir au maximum la transmission de germes.

Une nouvelle salle capitonnée est également en projet et sera dédiée aux animaux épileptiques qui nécessitent un environnement calme. Cette salle permettra également que ces animaux se blessent en cas de convulsions.

Soins à l’animal

Les soins de chaque animal sont individualisés en fonction de la pathologie qu’il présente et sont réévalués quotidiennement en fonction de leur évolution. Il peut s’agir de vérifier la fréquence cardiaque ou la pression artérielle, surveiller son état respiratoire ou neurologique, changer des bandages, administrer des traitements, poser une sonde urinaire ou de nourrissage, administrer de l’oxygène, ou encore réaliser des analyses complémentaires au cours de l’hospitalisation.  Les étudiants assurent en partie les soins aux animaux, leurs sorties, leur alimentation et leur bien-être. Ils sont entourés de plusieurs vétérinaires et assistantes vétérinaires qui sont là pour leur apprendre les gestes techniques et la gestion d’un animal hospitalisé. Très proches des animaux, ce sont souvent eux que vous verrez amener les animaux lors des visites.

Photo page hospitalisation3

Enseignement

Les soins aux patients font partie intégrante de l’apprentissage du métier de vétérinaire. Cet apprentissage se réalise toujours sous la supervision d’une équipe de vétérinaires et assistantes vétérinaires dédiée aux soins en hospitalisation. Les étudiants sont également chargés de suivre leurs cas et de les comprendre dans leur entièreté, les préparant à tous les aspects de leur future pratique.

Des rondes quotidiennes sont réalisées afin d’assurer la transition entre les équipes de jour et les équipes de nuit.  Ces rondes sont également un moment propice pour l’enseignement puisqu’elles permettent d’appliquer la théorie à la pratique.

Service offerts

Les cas hospitalisés sont gérés par le service concerné (chirurgie, médecine, …) et réévalués régulièrement. Les propriétaires reçoivent des nouvelles de leur animal chaque jour. La CVU offre aux animaux la possibilité d’être surveillés 24h/24 par des vétérinaires dévoués, ce qui leurs permet d’intervenir très rapidement en cas de problème.

 

Hospitalisation-2

En pratique 

Les frais d’hospitalisation fonctionnent sous forme de forfait et sont applicables par jour d’hospitalisation. Ils ne comprennent pas les médicaments administrés, ni les examens complémentaires réalisés. Ils dépendent principalement du niveau de surveillance et du niveau de soins apportés.

L’accès aux différents locaux d’hospitalisation n’est malheureusement pas possible pour des raisons de biosécurité. Si vous souhaitez rendre visite à votre animal, celui-ci sera déplacé dans une salle de consultation si son état le permet. Vous disposerez alors, d’un moment privilégié  avec votre animal. Afin de garantir les meilleurs soins à votre animal et de lui permettre de récupérer le plus rapidement possible, les visites sont limitées dans le temps et son uniquement autorisées après concertation avec le clinicien responsable de votre animal.

Share this page