Plus de soixante vétérinaires travaillent au sein de la Clinique Vétérinaire Universitaire (CVU) des animaux de compagnie. Tous n’ont pas la même fonction ni expertise. En plus d’assurer la formation clinique des étudiants de 5° et 6° année, la CVU est également un lieu de formation pour des vétérinaires qui décident de parfaire leur formation.

vid-img-1

CVU - Qu'est qu'un spécialiste ?

La CVU compte de nombreux spécialistes européens. Qu'est qu'un spécialiste ?

Spécialiste 

Un spécialiste est un médecin vétérinaire qui possède des compétences théoriques et pratiques d’un niveau d’excellence dans une discipline de la médecine vétérinaire. Pour acquérir ces compétences, le vétérinaire a dû réaliser un internat et une résidence et réussir l’examen du Collège Européen de sa discipline. Le spécialiste porte un titre de Diplômé du Collège Européen dans la discipline qu’il exerce, le seul titre de spécialiste reconnu officiellement par l’Ordre des Médecins Vétérinaires (Conseil Régional d’Expression Française). La liste des spécialistes des divers Collèges Européens se trouve à l’adresse www.ebvs.org. Le spécialiste est réévalué tous les 5 ans et doit démontrer qu’il continue de se former afin de garder un niveau d’excellence dans sa discipline.

Au sein de la CVU, les spécialistes font généralement partie du corps enseignant (professeurs et assistants) de la Faculté de Médecine Vétérinaire. Ils participent activement à l’enseignement théorique et pratique des étudiants, des internes, des internes approfondis et des résidents et réalisent également de la recherche avec des doctorants.

Interne général ou approfondi

Un interne général est un récent diplômé en médecine vétérinaire, qui réalise une année complémentaire de formation générale en médecine des animaux de compagnie (chien-chat) ou en médecine zoologique (nouveaux animaux de compagnie). Au cours de cette année d’internat, les internes sont formés dans les différentes disciplines de la médecine vétérinaire des carnivores domestiques ou des nouveaux animaux de compagnie, que ce soit en anesthésie, chirurgie, imagerie, médecine interne, obstétrique, urgences/soins intensifs, oncologie, dermatologie ou en ophtalmologie. Les internes réalisent aussi des gardes pendant lesquelles ils assurent les soins aux animaux hospitalisés et la prise en charge des urgences. Les internes sont continuellement encadrés et supervisés par des résidents et des spécialistes. Cette année d’internat représente également la première étape indispensable du parcours de spécialisation (résidence). Les internes participent également activement à la formation clinique des étudiants de 5° et 6° année.

Un interne approfondi est un diplômé en médecine vétérinaire qui, après avoir réalisé un internat général, continue à se former pendant un an dans une seule discipline.Cette année supplémentaire de formation est souvent considérée comme une année préparatoire pour une résidence. L’interne approfondi encadre les internes, les étudiants en 5° et 6° année et est lui-même encadré et supervisés par des résidents et des spécialistes de la discipline.

Résident

Un résident est un médecin vétérinaire en cours de spécialisation dans une discipline de la médecine vétérinaire (anesthésie, cardiologie, chirurgie, imagerie, médecine interne, médecine zoologique, obstétrique, urgences/soins intensifs, dermatologie ou ophtalmologie). Après avoir réalisé au minimum un internat, le résident réalise un formation de 3 ans encadrée par un ou plusieurs spécialistes, au cours de la quelle il acquiert des compétences pratiques et théoriques d’un niveau d’excellence. Le résident apprend également à transmettre ses connaissances au travers de son encadrement des étudiants, internes et internes approfondis. Ces années de formation s’inscrivent dans un programme de résidence organisée par un Collège Européen de la discipline et reconnu par l’EBVS (European Board of Veterinary Specialisation; www.ebvs.org). L’EBVS étant un organe Européen qui châpeaute tous les Collèges Européens vétérinaires.

Consultant

Un consultant est un médecin vétérinaire dont l’activité professionnelle principale ne se déroule pas au sein de la clinique vétérinaire universitaire (CVU). Habituellement, un consultant a une compétence particulière (sanctionnée ou non par un titre de spécialiste) dans la discipline exercée au sein de la CVU.

Share this page