Le service de dermatologie offre une aide au diagnostic et au traitement des maladies de la peau et des oreilles, grâce à la collaboration de deux vétérinaires expérimentés.

ADC Dermatologie

Les maladies de la peau sont fréquentes chez les animaux de compagnie. Elles représentent 20 à 25% des motifs de consultation. Outre les problèmes liés aux parasites, les allergies sont une cause classique de démangeaisons (prurit) chroniques. Les problèmes d’oreilles (« otite ») sont également un motif important de consultation. Les otites sont, pour l’essentiel, gérées en dermatologie car c’est une inflammation de la peau qui tapisse le canal auditif de l’oreille externe. Chez les animaux de compagnie, les signes principaux d’une otite sont des démangeaisons des oreilles voire la tête qui est secouée plus ou moins violemment (chez les humains l’otite se caractérise surtout par une douleur).

Consultation et diagnostic 

Le diagnostic ne représente qu’une partie de notre travail car les problèmes de peau sont parfois très persistants (chroniques) et le choix du traitement et surtout son adaptation en fonction de l’individu est un challenge quotidien.

La consultation de dermatologie nous permet d’aider nos patients et leur maître mais également de faire l’éducation des étudiants des dernières années dans cette discipline.

Quand consulter ?

  • Votre animal se lèche, se mordille, se gratte beaucoup… trop ? Se secoue-t-il la tête sans arrêt?
  • Votre animal a des sécrétions dans les oreilles qui ne disparaissent pas malgré les traitements effectués.
  • Votre animal présente une perte de poil étendue, localisée, des boutons , des croûtes ou des pellicules, une masse cutanée,  une mauvaise odeur de la peau.
  • Vous avez consulté votre vétérinaire habituel mais le problème persiste. N’hésitez pas à lui demander s’il ne serait pas opportun de nous référer votre animal.

Services offerts

  • Examen clinique dermatologique, identification des lésions cutanées et de leurs localisations
  • Vidéo-otoscopie : examen endoscopique du canal de l’oreille
  • Nettoyage des oreilles
  • Réalisation de raclage cutanée (recherche de parasites)
  • Réalisation d’examen cytologique (identification des cellules inflammatoires, de bactéries, champignons, cellules tumorales…
  • Tests allergie pour des allergènes de l'environnement
  • Biopsies cutanées
  • Mise en place, explication des traitements par voie générale et topique

En pratique

La consultation de dermatologie est en générale assez longue (1 heure lors de la première visite). En effet, les informations recueillies auprès des maîtres (anamnèse) des chiens et chats nous aident énormément. Il est donc important de rassembler l’historique de l’affection, la liste des traitements effectués (le nom des médicaments, lotions, crème, shampooing… des aliments essayés, des antiparasitaires utilisés) et de vous munir d’une éventuelle copie d’analyse de sang voire biopsie de peau.

Après un examen clinique effectué par un étudiant de dernière année (6 ème année), le clinicien responsable supervisera le travail et décidera des examens complémentaires à réaliser. Le clinicien responsable expliquera ensuite en présence des étudiants et des propriétaires de l’animal le diagnostic et le traitement proposé. Pour les affections chroniques, une visite de contrôle est souvent proposée après 2 à 3 semaines de traitement. La visite de contrôle est habituellement plus courte (30 minutes). Lors de problèmes tenaces, des visites régulières peuvent être utiles. Malheureusement certaines maladies de la peau ne peuvent être guéries ; le but est donc de stabiliser l’affection et de permettre de vivre le plus confortablement possible avec sa maladie. Comme ces affections peuvent varier dans le temps, il sera parfois nécessaire d’adapter les traitements à la situation du moment.

Notre équipe

Spécialiste européenne

en dermatologie vétérinaire (Dipl ECVD)

 

 

Clinicienne

 

Caroline Léonard   portraitCVU-Remy-Isabelle-IMG 6413
Dr Caroline LEONARD   Dr Isabelle REMY

 

 

 

 

       
     
modifié le 12/04/2024

Partagez cette page