Le service d'anesthésie est également un centre qui forme les étudiants et les jeunes vétérinaires.

Etudiants

Le passage dans le service d’anesthésiologie permet aux étudiants vétérinaires d’acquérir des compétences cliniques. Un cours théorique en anesthésiologie et réanimation de 24 heures est dispensé aux étudiants en cinquième année de leur formation. En parallèle, l’étudiant suit une formation pratique de 18 heures sous forme de travaux pratiques, de skill lab et de simulation. En sixième et dernière année de son cursus, l’étudiant vétérinaire choisit une des trois cliniques (équine, animaux de compagnie ou animaux de production) pour son stage interne. Durant une semaine, il suit un clinicien en anesthésie au cours de son activité clinique et également lors de la prise en charge des urgences pendant le service de garde.

 

Internes de rotation

La formation de l’internat de rotation comprend une formation pratique en anesthésie et analgésie de 4 semaines pour les internes du pôle  animaux de compagnie, 5 semaines pour les internes du pôle équin et 4 semaines pour les internes du pôle animaux de production. Durant toute son année d’internat, l’interne participe en plus à la rotation de garde. L’internat de rotation est la première étape pour entamer une formation de spécialiste européen (EBVS).

 

Internes d’anesthésie

Après l’internat de rotation, un vétérinaire peut choisir de se former davantage en anesthésiologie vétérinaire par un certificat universitaire. Cet internat spécialisé consiste en une année de formation durant laquelle l’interne est impliqué dans l’activité clinique du service.

 

Résidents

La formation des spécialistes vétérinaires européens est gérée par l’ « European Board of Veterinary Specialisation (EBVS) » qui regroupe actuellement 27 collèges européens. Trois spécialistes européens en anesthésiologie et analgésie vétérinaire (ECVAA) supervisent la formation des résidents. Cette spécialisation dure 3 à 4 ans et est sanctionnée par un examen théorique et pratique. Durant sa formation, le résident est en charge des patients de toutes les espèces animales domestiques qui requièrent une anesthésie générale ou une sédation pour une multitude d’indications. Il se forme également en anesthésie des animaux sauvages et en anesthésie, analgésie et bien-être des animaux de laboratoire.

 

Formation continuée

Les membres du service donnent régulièrement des formations destinées aux vétérinaires praticiens qui souhaitent approfondir leur formation en anesthésiologie, analgésie et bien-être des animaux domestiques, des animaux de laboratoire et des animaux de la faune sauvage. La formation continuée est une exigence légale pour le vétérinaire praticien inscrit au tableau de l’ordre des médecins vétérinaires de Belgique.


modifié le 19/02/2024

Partagez cette page