Chaque animal est unique, pour vous, comme pour nous

La médecine et la chirurgie des petits mammifères non conventionnels (lapins, rongeurs,...), des oiseaux et des reptiles est au cœur de cette discipline.

ADC Medecine zoologique

L’équipe se compose d'un spécialiste en médecine et chirurgie des petits mammifères (Dipl. ECZM-CA) Chef de Service, d'un clinicien et de deux internes qui vous accueillent la semaine sur rendez-vous et en urgence 24h/24h. Un équipement de pointe, nous permet de poser un diagnostic le plus précis possible et de proposer un traitement dans le meilleur intérêt de votre animal. Nous réalisons également des  consultations de médecine préventive pour prodiguer des conseils sur l’alimentation et l’environnement de chaque espèce. En effet, une nourriture ou un mode de vie inadapté peuvent être à l’origine de nombreuses maladies graves dans ces espèces. Au cours de ces consultations de médecine préventive, les lapins et furets peuvent être vaccinés. Nous participons à la formation des étudiant.e.s qui assistent aux consultations et aux examens réalisés afin de se familiariser avec ces espèces. Nous contribuons aussi au développement des connaissances dans notre discipline, grâce à des recherches cliniques spécifiques.

Traitement

Selon la nature et la gravité de la pathologie détectée chez votre animal, différents traitements peuvent être envisagés. Un traitement médical à la maison peut vous être proposé pour les cas les moins graves. Par contre, dans des cas plus sévères, une hospitalisation et/ou une intervention chirurgicale devront être envisagées avec vous.

Nous  disposons de 3 salles d’hospitalisations spécifiques à température, hygrométrie et luminosités contrôlées, chacune adaptée à un groupe d’animal (petits mammifères, oiseaux et reptiles). Cela permet de diminuer le stress de vos animaux en évitant les contacts entre espèces antagonistes (proies et prédateurs).

Les étudiants participent activement aux soins aux patients hospitalisés sous contrôle d'un vétérinaire diplômé. De la sorte, ils(elles) apprennent à gaver et à maintenir différentes espèces d’animaux.

En pratique

Lors d’une consultation sur rendez-vous ou en urgence (merci de contacter notre équipe au 04/ 366.40.04), nous vous conseillons d’amener le carnet de santé (lapin, furet) de votre animal. Si votre oiseau a déjà été soumis à des tests de dépistage de certaines maladie spécifiques (à l’achat par exemple), nous vous recommandons d'amener avec vous les résultats transmis par le laboratoire.

Des informations sur l’alimentation (nature des aliments, quantité…) et sur l’environnement (taille de la cage ou du terrarium, litière, température des points chauds et froids pour les reptiles) vous seront demandées durant la consultation. Merci de vous munir de ces renseignements afin  d’orienter au mieux le diagnostic.

Pour transporter votre animal, nous vous conseillons de le mettre dans une boite ou cage de transport et ce compris pour les oiseaux. Le transport d'un oiseau en liberté hors d’une cage est déconseillé, même si l'oiseau ne vole pas, en raison des risques d'échappement et de contacts avec d’autres animaux.

Pour les reptiles, une bouillotte entourée d’un essuie (obligatoire afin d'éviter les brûlures) peut être placée dans la cage de transport fermée afin de limiter les risques de perdition thermiques.

Si votre animal devait être hospitalisé, tout le matériel nécessaire (enclos, alimentation) est disponible dans le service même si nous vous suggérons d'apporter son alimentation favorite afin que nous puissions la lui proposer.

Notre équipe

Cliniciens

Résident

80x110 portraitCVU-Alarcon-Dimitri-0K4A6882-4x3
Dimitri ALARCON 

Auxiliaire en soins vétérinaires

portraitCVU-Di-Biago-Eugenia-IMG 7151-2 
Eugenia DI BIAGIO
modifié le 12/04/2024

Partagez cette page