Un chat testé positif au COVID-19



Le comité d’experts l’a annoncé lors de sa conférence de presse ce matin, le service de pathologie de la Faculté vétérinaire de Liège a effectivement testé un échantillon positif pour le COVID-19 chez un chat issu d’un foyer infecté. Il semble que, comme les deux chiens déjà positifs à Hong-Kong, le chat ait été contaminé par sa propriétaire elle-même infectée. Nous avons très peu de détails concernant ce chat qui n’est jamais venu à la CVU et d’autres informations suivront. 

Le risque de contamination de l’animal vers l’homme semble actuellement faible, mais le vétérinaire en tant que garant de la santé animale doit certainement prendre quelques précautions supplémentaires comme porter des gants et un masque en présence d’un animal qui provient potentiellement d’un foyer infecté. Le comité scientifique recommande également aux services vétérinaires de maintenir une vigilance accrue et d’encourager les enquêtes épidémiologiques chez tout nouveau cas suspect.

En tant que propriétaire, si vous présentez des signes cliniques compatibles avec une infection au COVID-19, il est recommandé d’éviter des contacts trop rapprochés avec vos animaux domestiques. Il est également recommandé de vous laver les mains après les avoir manipulés ou après avoir changé la litière.

Plus d’infos via le lien suivant :

http://www.afsca.be/comitescientifique/avis/2020/_documents/Conseilurgentprovisoire04-2020_SciCom2020-07_Covid-19petitsanimauxdomestiques_27-03-20_001.pdf

Share this news