Des êtres sensibles

 

Le bien-être peut être défini comme un équilibre dynamique entre l'individu et son environnement. La Médecine vétérinaire du comportement est une discipline qui s'occupe de la santé physique mais aussi mentale des animaux. Les animaux étant des "êtres sensibles", ils peuvent en effet souffrir non seulement physiquement mais aussi mentalement. Il convient donc d'assurer leur bien-être par une prise en charge globale

Imagette Comportement

Les animaux de compagnie sont devenus des compagnons intimes de l'homme. Ils partagent son quotidien et sont souvent l'objet d'attentions grandissantes, voire le réceptacle de ses frustrations (animal-nature, animal-enfant, animal-ami, animal-objet, …). Cette cohabitation fortement investie mais souvent assortie d'une méconnaissance des besoins réels de l'animal engendre forcément des déséquilibres, qui se manifestent par des comportements problématiques. Normaux mais indésirables, parfois carrément pathologiques, ces comportements sont le reflet de la santé physique et mentale de l'animal. Ils doivent donc bénéficier d'une prise en charge médicale globale prenant en compte le bien-être de l'animal et de ses compagnons et compagnes humain.e.s.

Si le comportement d'un animal domestique vous pose problème ou vous semble anormal, sachez que la Médecine vétérinaire peut l'aider mais aussi vous aider, à rechercher ensemble des solutions individualisées et adaptées permettant de retrouver un équilibre acceptable. Ce bilan vous est proposé via un entretien complet et une observation détaillée des comportements, nécessitant une consultation d'1h30 minimum. Le cas échéant, une analyse de la dangerosité de la situation problématique sera également réalisée.

Les rendez-vous se prennent directement par contact téléphonique avec le Prof. Marc Vandenheede (04/366.41.48).

Notre équipe

Spécialiste en "Science du Bien-être des Animaux, Ethique et Droit" (Dip ECAWBM)

modifié le 20/02/2024

Partagez cette page