Projet de recherche sur la fibrose pulmonaire idiopathique du West Highland white terrier

imageLarge

Visiter le site web du projet de recherche pour en savoir plus

Pathologie concernée

Fibrose pulmonaire idiopathique du West Highland white terrier

Objectifs de l’étude

Caractériser au mieux la fibrose pulmonaire idiopathique du Westie afin d’identifier ses causes et facteurs de risque, d’améliorer son diagnostic, sa compréhension, l’estimation du pronostic et son traitement.

Critères d’inclusions

• Chiens sains :

Westie dès 8 ans : programme de détection de la fibrose pulmonaire idiopathique.

• Chiens malades :

Westie avec fibrose pulmonaire idiopathique : programme de diagnostic et de suivi.

Description du protocole

Les examens suivants sont réalisés à chaque visite dans le cadre du programme de dépistage, de diagnostic et de suivi de la fibrose pulmonaire idiopathique :

• Examen clinique
  • Bilan sanguin complet et gaz sanguins artériels
  • Test à la marche
  • Echocardiographie
  • Scanner du thorax
  • Endoscopie avec lavage broncho-alvéolaire

Durée de la participation : Non définie

Date de fin de l’étude : Non définie. Étude validée par le Comité d'éthique de l’Université de Liège : projet n°2245.

Implications du propriétaire

Westies malades :

Visite de contrôle tous les 6 mois.

Westies sains :

Dépistage tous les ans dès 8 ans

Compensations

Westies malades :

Examens en vue d'obtenir le diagnostic et le suivi tous les 6 mois offerts

Westies sains :

Dépistage tous les ans dès 8 ans offert

Partenaire

Ce projet de recherche a été conjointement initié il y a quelques années par le Professeur Clercx de l’Université de Liège et le Professeur Rajamäki de l’Université d’Helsinki.

Informations

Si vous êtes intéressé·e·s par cette étude ou si vous avez des questions la concernant, n’hésitez pas à contacter le Dr Elodie Rizzoli à l’adresse suivante : elodie.rizzoli@uliege.be

ou encore le Dr A. Fastrès: afastres@uliege.be , le Dr Elodie Roels : eroels@uliege.be ou le Pr Clercx : cclercx@uliege.be.

modifié le 27/01/2023

Partagez cette page