Recherche clinique sur la variabilité du microbiote urinaire chez la chienne incontinente

2019-04-24 cvu nouvelle clinique 059

Pourquoi ?

Toute comme la femme, la chienne peut souffrir d’incontinence urinaire. De nombreux facteurs ont été étudiés afin de déterminer les causes de l’incontinence.  Récemment, des techniques de séquençage de l’ARN microbien ont permis de montrer que l’urine n’était pas stérile et que sa composition bactérienne variait lors de pathologies du tractus urogénitale. Chez la femme souffrant d’incontinence urinaire, la composition du microbiote varie en fonction de la pathologie et de la sévérité des symptômes et influence la réponse au traitement.

Le but de cette recherche clinique est de déterminer si le microbiote urinaire de la chienne incontinente montre les mêmes caractéristiques que celui de la femme.

Qui ?

Chiennes incontinentes souffrant d’incompétence du sphincter urétral d’origine congénitale ou acquise ou d’instabilité vésicale.

Chiennes adultes saines pour le groupe contrôle.

Étude

Microbiote urinaire chez la chienne incontinente : description du microbiote urinaire de 3 pathologies fréquentes et évaluation de leurs modifications en fonction de la réponse au traitement médical.

Cette recherche a été approuvée par le comité d’éthique de l’ULiège.

Le bilan sanguin, l’analyse et la culture urinaire conventionnelle et l’analyse du microbiote seront offerts aux propriétaires.

Personne de contact

Stéphanie Noël (uliege.be)

modifié le 17/10/2023

Partagez cette page