POCUS

Échographie POCUS : Expertise de la CVU

La Clinique Vétérinaire Universitaire de Liège (CVU), dispose à disposition  des urgences et des soins intensifs un échographe de pointe pour la réalisation de POCUS (point of care ultrasonography). Il s’agit d’un examen rapide, non invasif, visant à donner des informations précises dans l’évaluation d’un patient critique, afin de guider les traitements d’urgence. Notre personnel qualifié est prêt à fournir rapidement des informations potentiellement salvatrices, à guider les procédures et à surveiller les patients grâce à cette technologie avancée.

Comprendre le POCUS :

Différence par rapport à une échographie complète : Le POCUS consiste en un examen échographique ciblé visant à évaluer rapidement des zones spécifiques de préoccupation, en contraste avec une échographie complète, qui offre un examen détaillé de plusieurs systèmes d'organes. Le POCUS est particulièrement précieux dans les situations d'urgence où une information immédiate est cruciale.

Expertise de Notre Personnel :

Nos vétérinaires urgentistes à la CVU suivent une formation avancée sur la réalisation des POCUS, leur permettant d’obtenir des informations diagnostiques rapides et précises afin de prendre des décisions opportunes dans des cas critiques.

Le POCUS permet également l’utilisation de l'échographie pour guider certaines procédures, assurant précision et sécurité.

Avantages Clés du POCUS :

1.   Information Rapide : Le POCUS permet une évaluation rapide du cœur, des poumons, de l'abdomen et d'autres structures vitales. La rapidité est cruciale en cas d'urgence, et le POCUS offre des données immédiates, accélérant les décisions de traitement.

2.   Guidage des Procédures : Le POCUS aide à guider avec précision des procédures telles que le drainage de liquide ou les biopsies. Il assure que les interventions sont ciblées et réalisées avec précision.

3.   Surveillance Continue du Patient : Le POCUS permet une surveillance en temps réel de la fonction des organes et de la réponse au traitement. Il permet des ajustements rapides du plan de soins en fonction des changements dynamiques.

modifié le 03/04/2024

Partagez cette page