La chirurgie est la technique la plus utilisée pour traiter les cancers chez les chiens et les chats. Son but est de contrôler ou d’éliminer la tumeur locale afin d’améliorer la qualité de vie des patients.

Dans la majorité des cas, le but de la chirurgie est d’augmenter le temps de survie des patients (au mieux de les guérir) avec ou sans traitement complémentaire de chimiothérapie ou de radiothérapie. La chirurgie est dite alors « curative ».

Dans certains cas, la chirurgie est uniquement « palliative ». Dans ce cas, elle n’allongera pas le temps de survie du patient, mais elle permettra d’améliorer sa qualité de vie notamment en éliminant la douleur. Des exemples de chirurgie palliative sont le retrait d’une masse qui saigne ou est infectée, ou une amputation d’un membre pour éliminer la douleur due à une tumeur osseuse.

Même si certaines interventions chirurgicales sont impressionnantes (amputation, mandibulectomie/maxillectomie par exemple), elles n’altèrent en rien la joie de vivre de votre compagnon.

Une expertise en chirurgie oncologique est indispensable pour assurer le retrait complet de la tumeur lors de la première intervention. Pour ce faire, le chirurgien doit avoir une idée précise de la taille et de la nature de la tumeur, afin de déterminer l’étendue de l’intervention nécessaire ainsi que le pronostic vital. Une discussion pré-opératoire est donc nécessaire entre les chirurgiens, les oncologues et les imageurs afin de proposer le meilleur plan de traitement individualisé.

Après l’intervention, un pathologiste déterminera au microscope si l’entièreté de la tumeur a bien été enlevée, afin de pouvoir décider si un traitement complémentaire est nécessaire (chimiothérapie ou radiothérapie). Cette étape est indispensable pour une prise en charge optimale.

modifié le 12/04/2024

Partagez cette page