Lorsque les animaux doivent réaliser un examen médical, de nombreuses questions sont posées par les propriétaires.

Mon animal va-t-il être tondu ?

Une légère tonte de la patte peut être réalisée lorsque l’animal doit être sédaté/anesthésié. Une tonte de la région investiguée à l’échographie est nécessaire afin d’appliquer le gel échographique sur la peau et ainsi permettre aux ultrasons de passer la peau des animaux.

Mon animal doit-il être à jeûn ?

Il est préférable que votre animal soit à jeûn car une sédation/tranquillisation de celui-ci peut être nécessaire en fonction des examens réalisés et de la coopération de votre animal. Pour les examens échographiques de l’abdomen, il est également préférable que l’animal n’ait pas mangé le matin le jour de l’examen.

Mon animal va-t-il être tranquillisé ?

Ceci dépend des examens réalisés et de la coopération de votre animal. Pour les examens radiographiques orthopédiques, les animaux sont le plus souvent tranquillisés.

Est-ce possible de réaliser les examens officiels pour la vue de l’animal le même jour que l’examen de dysplasie officielle ?

En effet, il est possible d’avoir rendez-vous le même jour en ophtalmologie et en radiologie pour les examens officiels. Pour ce faire, le rendez-vous doit être pris d’abord en ophtalmologie au contact.ac.cvu@uliege.be, 04/366 42.00 en précisant que l’examen ophtalmologique doit être réalisé avant l’examen radiographique. Ensuite prendre un second rendez-vous pour la radiographie au 04/366 45.06 du lundi au vendredi de 9h à 12h30, en précisant que l’examen ophtalmologique doit être réalisé avant l’examen radiographique.

Ma chienne est en chaleur, peut-on réaliser l’examen officiel pour le dépistage de la dysplasie des hanches ?

Oui, il n’y a aucun problème.

Ma chienne est gestante, peut-on réaliser l’examen officiel pour la recherche de la dysplasie des hanches ?

Il est préférable d’attendre la mise bas. Si vous pensez que ceci n’est pas possible, veuillez nous contacter au 04/366.41.80 du lundi au vendredi de 9h à 12h30.

Puis-je accompagner mon animal dans les salles d’examen ?

Il est souhaitable que vous patientiez dans la salle d’attente afin de répondre au mieux aux règles de radioprotection et de permettre à nos étudiants de voir les examens réalisés en particulier lorsque la pièce est exiguë.

Puis-je avoir un deuxième avis sur un examen d’imagerie réalisé ailleurs sur mon animal ?

Oui, il est possible d’obtenir un avis sur un examen réalisé ailleurs en prenant RDV au service avec un radiologue. Les vétérinaires référents bénéficient d’un service gratuit s’ils se présentent sur RDV au service avec les images pour un avis oral. Le service de lecture d’images non réalisées au sein du service est payant pour les propriétaires et/ou si une communication écrite de résultats est demandée.

Quelle est la place des étudiants en imagerie médicale ?

Les étudiants participent activement à la réalisation technique des examens (manipulation et contention des animaux) et aux discussions sur l’interprétation des images. Les examens d’imagerie sont réalisés par les techniciens et/ou les internes de clinique ou les radiologues pour les techniques spéciales. L’interprétation des images est réalisée par les radiologues.

modifié le 19/02/2024

Partagez cette page