La neurologie est la discipline qui étudie les maladies du système nerveux. Les affections du système nerveux sont très fréquentes chez le chien et le chat. Elles peuvent toucher le cerveau, la moelle épinière, les nerfs ou les muscles. 

Les raisons principales de consultation en neurologie sont : des crises d’épilepsie, un changement de comportement, des tremblements musculaires, une démarche anormale voire une paralysie. C’est aussi en neurologie que sont réalisés les examens de détection de la surdité congénitale chez le chien et le chat.

L’examen clinique neurologique permet souvent de localiser le problème. Ensuite, des examens complémentaires sont habituellement nécessaires pour préciser le diagnostic. Certains examens se font sous anesthésie générale (examen électrophysiologique, ponction de liquide céphalo-rachidien, scanner, IRM).

Certaines affections de la colonne vertébrale (comme une hernie discale par exemple) nécessitent parfois un traitement chirurgical. Dans ces cas-là, le patient est transféré au service de chirurgie orthopédique. Certains troubles neurologiques peuvent être également dus à une malformation anatomique (comme de l’hydrocéphalie) ou à la présence d’une tumeur (comme un méningiome intracrânien chez le chat). Ces patients sont traités en collaboration avec le service de Chirurgie et d’Oncologie.

Notre équipe

Spécialiste en médecine interne des petits animaux (Dipl ECVIM - CA)

Spécialiste européenne en neurologie (Dipl. ECVN - CA)

 

modifié le 12/04/2024

Partagez cette page