Plus heureux au sec ! 

L’incontinence urinaire se traduit par une perte involontaire d’urine continue ou intermittente. Cette situation est problématique pour les patients et pour leurs propriétaires, et peut parfois conduire à l’euthanasie si aucune solution n’est trouvée.

Photo Incontinence

Les causes d’incontinence sont multiples (malformation anatomique, anomalie fonctionnelle) comme par exemple la présence d’un uretère ectopique chez un chiot ou une incompétence du sphincter urétral chez une chienne stérilisée. Nous traitons également les cas de rétention urinaire qui ne sont pas dus à une obstruction comme par exemple la dyssynergie vésico-urétrale.

Le but de la consultation est d’identifier la ou les causes responsable(s) de l’incontinence urinaire de votre animal et de proposer le traitement le plus adapté. Celui-ci pourra être médical ou chirurgical. Nos techniques de diagnostic et de traitement évoluent continuellement grâce notamment à la recherche clinique.

Nous assurons également le suivi de votre animal car certaines causes d’incontinence urinaire nécessitent une adaptation du traitement avant que celui-ci ne soit optimal.

Notre équipe est composée d'un vétérinaire spécialiste ayant une expertise reconnue dans le domaine de l’incontinence urinaire, le Dr Noël, ainsi que de résidents et d’internes. Pendant la consultation, nous sommes également accompagnés d’étudiants. Notre équipe prend en charge votre chien ou votre chat avec professionnalisme et s’engage à lui prodiguer les meilleurs soins.

Services offerts

Méthodes diagnostiques 

L’investigation des troubles de la continence urinaire nécessite des examens d’imagerie médicale (radiographie, échographie, scanner, IRM, endoscopie). En cas de trouble fonctionnel, une mesure des pressions urétrale et vésicale est également réalisée (examens urodynamiques).

Photo page incontinence-uretrographie

Moyens thérapeutiques

Nous vous proposerons le traitement médical ou chirurgical le plus adapté à votre animal. Nous disposons pour ce faire de l’ensemble du matériel nécessaire comme par exemple, des sphincters artificiels pour traiter les incontinences urinaires réfractaires aux traitements classiques.

Consultations

Afin de préparer au mieux la visite de votre animal, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire une dizaine de jours avant notre consultation afin de réaliser une analyse et une culture urinaire. En effet, les examens d’imagerie médicale avec contraste et les examens urodynamiques ne pourront pas être réalisés si votre animal a une infection urinaire. Votre animal doit également être à jeun (eau permise) depuis la veille au soir car certains examens nécessitent une légère anesthésie.

Comme nous souhaitons pouvoir vous donner un diagnostic en fin de consultation, nous vous proposons de réaliser l’ensemble des examens complémentaires le jour de la consultation. Dès lors, la consultation va durer plusieurs heures car elle nécessite la réalisation de différents examens complémentaires.

Notre équipe

Spécialiste en chirurgie des animaux de compagnie (Dipl ECVS)

Résidents

Internes spécialisés

Auxiliaires de soins vétérinaires

modifié le 30/04/2024

Partagez cette page