Des appareils de pointe en radiologie digitale directe, échographie, CT-scanner et IRM permettent la réalisation d’examens complémentaires d’imagerie de haute qualité, ainsi que des procédures interventionnelles (ponctions, injections et biopsies échoguidées, assistance chirurgicale échographique, radiographique ou scanner). 

L’examen au scanner des dents et des sinus, les IRM du bas du membre et de l’origine du ligament suspenseur du boulet se réalisent debout sous simple sédation. Le CT-scanner et l’IRM pour animaux de compagnie permettent la réalisation d’examens sous anesthésie générale chez des poulains, des poneys, des ânes et des petits ruminants (jusqu’à 200 Kg), y compris l’imagerie cérébrale et de la colonne cervicale haute.

Les examens CT-scanner des dents et des sinus et les IRM du bas du membre peuvent être directement envoyé à l’unité d’imagerie par le vétérinaire référant.

L’unité d’imagerie réalise les clichés radiographiques officiels pour l’admission au Stud-Book SBS.

Prendre rendez-vous

Radiographie digitale directe

Elle permet grâce au passage d’un faisceau de rayons X à travers le patient, de donner une image 2D de structures anatomiques. L’unité d’Imagerie médicale est équipée d’un appareil de radiographie digitale directe puissant permettant chez les grands animaux la réalisation de:

  • radiographies du thorax, de l’abdomen, de la tête, du cou, de la colonne vertébrale et du squelette appendiculaire
  • procédures spéciales avec contraste pour évaluer le système digestif (marquage œsophagien,…), la colonne (myélographie,…), les tissus mous (fistulographie)
  • radiographies officielles pour le bilan des anomalies orthopédiques chez le cheval  dans le cadre de l’admission au Stud-Book SBS et du label Santé

Le service possède également un appareil de radiographie portable facilitant la réalisation de clichés radiographiques chez les chevaux immobilisés, ou pendant une intervention chirurgicale.

Echographie

Elle permet grâce aux ultrasons émis et réceptionnés par la sonde de l’échographe, une évaluation non invasive de structures anatomiques. L’unité d’Imagerie est équipée de 2 échographes permettant chez les grands animaux :

  • l’évaluation du système locomoteur y compris le pied du cheval
  • l’évaluation de l’abdomen, du thorax, du cou et du larynx
  • l’évaluation des tissus mous superficiels dans l’investigation des plaies, masses et fistules et dans la recherche des corps étrangers
  • l’examen Doppler pour les examens vasculaires
  • l’échographie oculaire
  • l’échographie interventionelle : abdomino- et thoracocentèses, arthrocentèses, cytoponctions, biopsies et injections échoguidées, échoguidage chirurgical

CT-scanner

Modalité tridimensionnelle qui permet l’évaluation de la région à investiguer via l’acquisition rapide de coupes fines (imagerie en coupe). Cette technique est basée sur l’atténuation des rayons X par les structures traversées, comme la radiographie. L’examen est le plus souvent réalisé sur cheval debout, et permet :

  • des images de haute résolution avec une vitesse d’acquisition élevée réduisant le temps d’examen,
  • l’examen du crâne et du cou. 

 

IRM

Modalité d’imagerie en coupe produisant des images de haute qualité dans différents plans de l’espace. Cette modalité ne provoque aucune irradiation, utilise un champ magnétique et le mouvement des protons naturellement présents dans le corps. L’unité d’Imagerie est équipée d’un système bas-champ permettant les examens sur cheval debout pour l’évaluation des  membres. Elle permet:

  • l’obtention d’images à haute résolution en contraste, pour une évaluation optimale des tissus mous,
  • l’évaluation de modifications précoces au sein de l’os,
  • l’examen du pied, paturon, boulet, canon, origine du ligament suspenseur du boulet, carpe et tarse distal. 

 

Lecture d'images externes et expertises

Le service met à disposition des vétérinaires ses compétences en matière de lecture et interprétation d’images diagnostiques pour un avis oral sur des examens radiographiques réalisés à leur cabinet.

Un service d’expertise peut être sollicité auprès des radiologues seniors du service par les propriétaires, les vétérinaires ou par d’autres experts pour un deuxième avis ou dans le cadre d’une procédure légale.

Partagez cette page